Une location de vacances, L'Atelier Jacques Coeur, au centre du Berry, vous permettra de rayonner et visiter nombre de lieux célèbres et châteaux du Cher et  de l'Indre.

Châteaux du Cher


Château d'Ainay le vieil

Chateau d'Ainay le Vieil
Chateau d'Ainay le Vieil

A 36 Km du Gîte l'Atelier Jacques Coeur, sur la Route Jacques Coeur, construit au XIVème siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XIIème siècle, le Château d'Aînay le Vieil  a été le fief de Jacques Coeur, avant que Charles Chevenon de Bigny ne fasse construire le pavillon Renaissance.

Depuis 1467, le château a toujours appartenu à la même famille, se transmettant par les femmes, descendantes de Colbert.

Ses murs ont reçu notamment

Louis XII et Anne de Bretagne.

Les jardins irrigués par des canaux comprennent des Chartreuses et sont classés parmi les "Jardins Remarquables".

La forme particulière des remparts le fait appeler "le petit Carcassonne".

 

Des animations sont régulièrement  organisées au cours de l'année, et particulièrement les concerts des "72 Heures d'Aôut à Ainay-le-Vieil" -Jazz- Classique- Musique de chambre le 3ème Week End d'Août, qui permettent d'écouter et rencontrer des artistes de renommée internationale.


Château de Meillant

Château de Meillant
Château de Meillant

 A  29 Km, le Château de Meillant, propriété d'Aimery de Rochechouart, Marquis de Mortemart ouvre ses salons et galeries meublés, à la visite.

 

Au XIème siècle un château est élevé sur le site par un prince de Déols.

 

Le château actuel fut construit à la fin du XIIIème siècle par Etienne de Sancerre.

 

 Des corps de logis, la chapelle et une tour furent ajoutés au XVème siècle par la famille d'Amboise.

 

Les jardins et des expositions attendent les visiteurs.


Château de Culan

Château de Culan
Château de Culan

Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Arnon, à la fin du XIIème siècle, le château- forteresse de Culan perdra, à la suite de la fronde et sur l'ordre de Mazarin, le donjon et une partie des remparts.

 

Maximilien de Béthune Duc de Sully, le Prince de Condé, le Prince de Conti, en ont été les propriétaires.

 

Le château a reçu dans ses murs, des hôtes prestigieux tels Jeanne D'Arc, Louis XI, Sully, Madame de Sévigné, George Sand, Chopin.

 

Des jardins médiévaux ont été aménagés autour du château.


Château de la Verrerie


Chateau de la Verrerie
Chateau de la Verrerie

A 92 Km, dans un écrin de verdure, se reflétant dans un lac d'eaux vives, le Château de la Verrerie fût construit par Béraud Stuart, petit fils de Jean Stuart à qui le roi de France Charles VII avait donné le Comté d'Aubigny.

 

En 1670, à l'extinction de la lignée des Stuart, Louis XIV érige le Comté en Duché et l'offre à Louise de Keroualles, Duchesse de Portsmouth.

 

En 1842 le Château est racheté par Léonce de Vogüé.

Il est actuellement la propriété du Comte Béraud de Vogüé, Président de la Route Jacques Coeur.

Demeures Célèbres

Séjours d'Alain Fournier

Alain Fournier
Alain Fournier

 

Henri Alban Fournier dit Alain-Fournier naît le 3 Octobre 1886 à La Chapelle d'Angillon (Cher).

Peu après, ses parents tous deux instituteurs sont nommés à Marçais dans le sud du Cher, où naîtra 3 ans plus tard Isabelle soeur d'Alain Fournier.

 

En 1891, la famille s'installe à Epineuil le Fleuriel. Le village d'Epineuil servira de cadre à la majeure partie de l'histoire du Grand Meaulnes.

 

En 1898, Alain Fournier entre au Lycée Voltaire à Paris.  

En 1901, Alain Fournier prépare l'Ecole Navale à Brest, il passe son Bac en 1902 et quitte Brest.

Il revient à Bourges pour continuer ses études, plus près de sa famille.

Ecole d'Epineuil le Fleuriel
Ecole d'Epineuil le Fleuriel

Il retournera à Paris en 1903 pour préparer l'entrée à l'Ecole Normale Supérieure, au Lycée Lakanal, où il rencontrera jacques Rivière qui deviendra son ami puis son beau frère.

Il écrit des poèmes, des articles littéraires. 

 

En 1910, Alain Fournier se lie avec Charles Péguy et Marguerite Audoux.

Il achève d'écrire le Grand Meaulnes début 1913.

 

Il est mobilisé le 1er août 1914, Charles Péguy est tué le 7 septembre, Alain Fournier le 22 septembre 1914.


Maison de George Sand  

Demeure de George Sand
Demeure de George Sand

A 25 km de L'Atelier Jacques Coeur vous pourrez visiter la Maison de George Sand, ses jardins, la chapelle romane et le village préservé de Nohant.

 

Cette gentilhommière fin XVIII, construite  sur l'emplacement d'un château féodal par le gouverneur de Vierzon, fût acquise en 1793 par Marie Aurore de Saxe épouse Dupin de Francueil, grand mère de George Sand.

 

La "Maison de George Sand" accueillera nombre de personnalités des arts et de la littérature:

Eugène Delacroix pour qui fût construite la verrière éclairant l'atelier où il enseigna dessin et peinture à son fils Maurice, Chopin qui y composa ses plus grandes oeuvres, Listz, Marie d'Agoult, Musset, Alexandre Dumas.....

George Sand
George Sand

George Sand nait le 1er juillet 1804 sous le nom d' Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, fille de Sophie Victoire Delaborde et de Maurice Dupin de Francueil.

 

A la mort accidentelle de son père en 1808 elle est confiée à la garde de sa grand mère qui l'élevera entre Nohant et Paris. Elle entre pour 2 ans au couvent des Dames Augustines Anglaises à Paris en 1818. Au début de l'année 1821 Madame Dupin de Francueil est frappée d'une crise d'apoplexie et meurt en fin d'année.

 

Aurore Dupin épouse le Baron Casimir François Dudevant, avocat, le 17 septembre 1822, dont elle aura deux enfants Maurice né le 30 juin 1823 et Solange née le 13 septembre 1828.

Manuscrit George Sand
Manuscrit George Sand

Les Trois Glorieuses, insurrections parisiennes de juillet 1830, éveillent la conscience politique d'Aurore. Elle s'oppose à son mari. Elle va nouer une liaison avec Jules Sandeau, jeune romancier qu'elle rejoindra à Paris début 1831 et à qui elle empruntera la première partie de son  nom: Sand.

 

En Février 1836 la séparation des époux Dudevant est prononcée en faveur d'Aurore par le tribunal de La Châtre.

 

A partir de ce moment elle va partager son temps entre Nohant et Paris, fréquenter artistes et écrivains, écrire des articles, des nouvelles et son premier roman Indiana. Elle se lie avec Gustave Flaubert et côtoiera  Théophile Gautier, les frères Goncourt, Sainte Beuve, rencontrera Honoré de Balzac, Victor Hugo.

Son engagement politique, son indépendance, ses amours, ses amitiés, ses publications en font une femme d'aujourdhui.

 

Elle écrira plus de 70 romans, des articles , pièces de théâtre, nouvelles.


Elle mourra le 8 juin 1876 à l'âge de 71 ans